Tunisie : Nemsia tente de convaincre les patrons du bien-fondé des dispositions fiscales de la Loi de finances 2023

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a rencontré hier, lundi 23 janvier 2023, une délégation du bureau exécutif de l’UTICA, conduite par le président de l’organisation patronale, Samir Majoul. La réunion a porté sur des questions liées à la conjoncture intérieure et internationale, les difficultés auxquelles font face les entreprises économiques, ainsi que sur … Continuer la lecture de « Tunisie : Nemsia tente de convaincre les patrons du bien-fondé des dispositions fiscales de la Loi de finances 2023 » The post Tunisie : Nemsia tente de convaincre les patrons du bien-fondé des dispositions fiscales de la Loi de finances 2023 appeared first on Gnet news.

Jan 24, 2023 - 11:14
 0
Tunisie : Nemsia tente de convaincre les patrons du bien-fondé des dispositions fiscales de la Loi de finances 2023
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a rencontré hier, lundi 23 janvier 2023, une délégation du bureau exécutif de l’UTICA, conduite par le président de l’organisation patronale, Samir Majoul.

La réunion a porté sur des questions liées à la conjoncture intérieure et internationale, les difficultés auxquelles font face les entreprises économiques, ainsi que sur les dispositions fiscales inscrites dans la loi de finances de l’année 2023.

La ministre des Finances a évoqué les contraintes imposées par le contexte économique actuel, du fait des répercussions de la pandémie du Coronavirus, de la guerre russe en Ukraine, et des défis auxquels se heurte la Tunisie, en termes des grands équilibres des finances publiques.

Les dispositions inscrites dans la loi de finances de l’année 2023 vise à instaurer la justice fiscale, à travers l’élargissement de l’assiette de l’impôt, une distribution judicieuse de la charge fiscale, et la rationalisation des incitations fiscales en les affectant aux objectifs pour lesquels elles ont été mises, a-t-elle indiqué.

Nemsia a souligné l’importance d’œuvrer en vue de faire aboutir la réforme fiscale, de contrer l’évasion fiscale, et d’insérer l’économie informelle, dans le circuit formel.

Samir Majoul a appelé à plus d’intérêt pour le rôle de l’entreprise économique, à mettre en place les mécanismes susceptibles d’en préserver la pérennité, et à consolider la capacité compétitive des différents secteurs de production, dans un contexte mondial difficile.

Le chef du patronat a appelé à redoubler d’efforts pour lutter contre l’économie parallèle, et redynamiser l’investissement dans les énergies renouvelables, tout en allégeant les taxes douanières sur les intrants nécessaires à l’industrie ; il y va de la consolidation de l’activité des entreprises industrielles et de leur compétitivité.

Les deux parties ont convenu d’intensifier les concertations, en vue d’aplanir les difficultés des entreprises économiques, de les appuyer, en promouvant un climat propice à l’entreprenariat et aux affaires.

Le ministère et l’organisation patronale ont convenu « de poursuivre l’action conjointe, en vue de trouver les mécanismes nécessaires à relancer l’économie nationale et à en améliorer les indicateurs ».

Gnetnews
 
 
 

The post Tunisie : Nemsia tente de convaincre les patrons du bien-fondé des dispositions fiscales de la Loi de finances 2023 appeared first on Gnet news.