Tunisie/ CPG : Production de deux millions 800 mille tonnes de phosphate à Metlaoui et Mdhila

La compagnie des phosphates de Gafsa a réalisé depuis le début de l’année en cours jusqu’au mois de septembre écoulé, une production équivalant à deux millions 800 mille tonnes de phosphate commercial, dont la quasi-totalité provient des délégations de Metlaoui et Mdhila, face à la poursuite de l’arrêt de la production sur ses sites à … Continuer la lecture de « Tunisie/ CPG : Production de deux millions 800 mille tonnes de phosphate à Metlaoui et Mdhila » The post Tunisie/ CPG : Production de deux millions 800 mille tonnes de phosphate à Metlaoui et Mdhila appeared first on Gnet news.

Tunisie/ CPG : Production de deux millions 800 mille tonnes de phosphate à Metlaoui et Mdhila

La compagnie des phosphates de Gafsa a réalisé depuis le début de l’année en cours jusqu’au mois de septembre écoulé, une production équivalant à deux millions 800 mille tonnes de phosphate commercial, dont la quasi-totalité provient des délégations de Metlaoui et Mdhila, face à la poursuite de l’arrêt de la production sur ses sites à Redayef et Oum Layrayes.

Selon des données glanées par la TAP auprès de la compagnie spécialisée dans l’extraction et la production du phosphate, la production des neuf premiers mois de l’année 2022 était inférieure à 38 %, par rapport à l’objectif fixé par la compagnie pendant cette période, soit une production de pas moins de 4.5 millions de tonnes.

L’arrêt de production a Redayef et Oum Layrayes a, néanmoins, empêché la réalisation des objectifs poursuivis par la compagnie.

La production du phosphate commercial se répartit depuis 2022 sur les districts de Mdhila (742 mille tonnes), Kef Dour à Metlaoui (925 mille tonnes), et Kef Chefir aussi à Metlaoui (1138 mille tonnes).

La CPG est parvenue depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de septembre écoulé, à ravitailler ses clients locaux parmi les producteurs des engrais chimiques, Groupe chimique tunisien (GCT) et la société tuniso-indienne des engrais, d’un stock équivalant à deux millions 655 mille tonnes de phosphate commercial.

L’année 2022 a été marquée pour la CPG par le retour progressif au marché mondial du phosphate, à travers l’exportation d’environ 56 mille tonnes vers ses clients en France et en Turquie, particulièrement.

La Compagnie des Phosphates de Gafsa souffre depuis 2011 d’un régression sensible de sa production de phosphate commercial, suite aux troubles sociaux, sa moyenne de production annuelle n’a pas dépassé les 3.5 millions de tonnes pendant la période de 2011 à 2019, contre la production de 8.3 millions de tonnes pendant la seule année 2010.

Gnetnews

The post Tunisie/ CPG : Production de deux millions 800 mille tonnes de phosphate à Metlaoui et Mdhila appeared first on Gnet news.