Suspension de la distribution de bouteilles de gaz en gros, du 12 au 14 avril, et après l’Aïd

La distribution de bouteilles de gaz domestiques en gros sera suspendue, du 12 au 14 avril 2021, a annoncé le président de la Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique, Mohamed Mnif, puis ajoutant que juste après le congé de l’Aïd Al-Fitr, la distribution sera bloquée pour une durée indéterminée. Cette décision […]

Suspension de la distribution de bouteilles de gaz en gros, du 12 au 14 avril, et après l’Aïd

La distribution de bouteilles de gaz domestiques en gros sera suspendue, du 12 au 14 avril 2021, a annoncé le président de la Chambre syndicale nationale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique, Mohamed Mnif, puis ajoutant que juste après le congé de l’Aïd Al-Fitr, la distribution sera bloquée pour une durée indéterminée.

Cette décision intervient suite à l’échec d’une réunion de réconciliation tenue, mercredi, avec le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, selon Mnif cité par un communiqué de la chambre publié, jeudi.

Le ministère n’a pas pris au sérieux les revendications des professionnels du secteur, notamment, la concrétisation de l’accord de 17 décembre 2018, en dépit des problèmes qui freinent leurs activités, a-t-on ajouté.

Cet accord prévoit un programme d’augmentation de la prime de distribution, estimée à 300 millimes sur trois ans 2019/2020/2021, l’ajustement automatique de cette prime à chaque augmentation des prix du carburant.

Il s’agit, également d’inclure, dans la facture, une prime de 40 millimes au titre de charges de transport et de mettre à jour la décision du 14 octobre 2005.

Les professionnels du secteur sont incapables de faire face aux augmentations fréquentes des prix des carburants qui étaient avant 2011 accompagnées d’une augmentation automatique de la marge de distribution, en plus du triplement des prix des pièces de rechanges et des prix des camions de distribution, a-t-on relevé.