SekCeram exporte 200 conteneurs vers la Jordanie

L’exportation fait désormais partie des mœurs de nombreux opérateurs économiques de Sétif, bouclant l’année 2020 avec un résultat dépassant les  204,87 millions d’Euros. Les contraintes bureaucratiques s’ajoutant à la crise sanitaire n’ont pas découragé les industriels des hauts plateaux, lesquels ont,  durant le premier trimestre de 2021,  exporté divers produits pour une valeur de 55 […] L’article SekCeram exporte 200 conteneurs vers la Jordanie est apparu en premier sur El Watan.

SekCeram exporte 200 conteneurs vers la Jordanie

L’exportation fait désormais partie des mœurs de nombreux opérateurs économiques de Sétif, bouclant l’année 2020 avec un résultat dépassant les  204,87 millions d’Euros.

Les contraintes bureaucratiques s’ajoutant à la crise sanitaire n’ont pas découragé les industriels des hauts plateaux, lesquels ont,  durant le premier trimestre de 2021,  exporté divers produits pour une valeur de 55 millions de dollars.

Ce bilan n’est pas exhaustif. Car la gestion des dossiers des exportations vers la zone arabe de libre échange (ZALE) n’est pas du ressort de la chambre de commerce et de l’industrie de la wilaya (CCI). Elle est à la charge  de la chambre algérienne du commerce et d’industrie  (CACI). C’est le cas de SekCeram devant lancer aujourd’hui une gigantesque opération d’export vers la Jordanie où le produit algérien  est à la fois côté et apprécié.

Selon Mahdi Seklouli, le patron de l’entreprise sétifienne, la livraison de la gigantesque cargaison se fera en plusieurs étapes. Employant plus de 700 travailleurs  SekCeram qui fête ses dix années d’existence  est la première société algérienne à placer sa faïence en France, à produire  le revêtement mural de 30×90.

En mesure de fabriquer des pièces spéciales et à la carte, les trois unités de l’entreprise produisent quotidiennement 35.000 m²  en  revêtement sol, mural et pièces spéciales dont la  qualité  n’a rien à envier à la céramique étrangère. Soulignons que l’importation continue de grever les caisses du trésor public et de concurrencer déloyalement la production nationale excédentaire de plus de 80 millions de m².

En dépit d’une conjoncture économique difficile et de nombreuses contraintes bureaucratiques  SekCeram continue d’investir, d’innover, et de gagner des parts de marché à l’international : « La présente opération s’inscrit dans la feuille de route des pouvoirs publics ayant demandé aux entreprises de consacrer 2 à 5 % du chiffre d’affaires à l’exportation.

Avec une cargaison de 200 Conteneurs (l’équivalent de 350 000 m2), SekCeram dépasse le seuil des 5%. Fabriqué selon les normes internationales, notre produit jouissant d’un excellent rapport qualité/prix a séduit le marché français.

Ce n’est pas du tout évident de convaincre des clients occidentaux connaisseurs et exigeants à la fois » précise le patron de la jeune entreprise  faisant de la protection de l’environnent et de l’économie de l’eau les priorités des priorités : « Pour la préservation de l’environnement  et de l’eau, l’entreprise a consacré de gros investissements dans deux stations de traitement d’air, récupération et  traitement  des eaux… » précise le fondateur de Sekceram qui s’apprête à exporter vers d’autres pays Européens et Africains très intéressés par une faïence façonnée et fabriquée par de jeunes ingénieurs et designers algériens de très haut niveau.

Engagés pleinement dans la démarche  du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune tablant pour l’année sur des recettes hors hydrocarbures de l’ordre de 5 milliards de dollars, d’autres entreprises telles Faderco, Brandt et IRIS multiplient les expéditions.

Spécialisée dans le traitement de la laine Algerienne, la Sarl Fibrotexal basée à Salah bey-chef lieu de daira situé à 42km au sud de Sétif a exporté l’année dernière vers la chine 800tonnes de laine pour un montant de 800 000 dollars. Selon son gérant, Abdelaziz Kaabeche, la société devrait pour 2021  expédier  vers le  géant chinois pas  moins 1000 tonnes de laine                                                             

L’article SekCeram exporte 200 conteneurs vers la Jordanie est apparu en premier sur El Watan.