Renforcement de la flotte nationale : Boeing a-t-il déjà plié le match ?

Plusieurs contrats annoncés avec le constructeur US depuis la signature du contrat programme entre l’Etat et la compagnie nationale La volonté du Maroc de quadrupler le nombre d’avions de ligne au cours des prochaines années suscite la convoitise dans un marché international où les constructeurs se comptent sur les doigts d’une main. Mais le leader […]

Renforcement de la flotte nationale : Boeing a-t-il déjà plié le match ?

Plusieurs contrats annoncés avec le constructeur US depuis la signature du contrat programme entre l’Etat et la compagnie nationale

La volonté du Maroc de quadrupler le nombre d’avions de ligne au cours des prochaines années suscite la convoitise dans un marché international où les constructeurs se comptent sur les doigts d’une main. Mais le leader mondial Boeing a déjà une option par rapport à la concurrence. Eclairage.

Le renforcement de sa flotte devait atteindre sa vitesse de croisière dans les prochaines années. C’est un marché très juteux qui suscite la convoitise des principaux constructeurs mondiaux. Pour rappel, le Maroc compte accélérer l’acquisition des nouveaux avions pour quadrupler sa flotte en dix ans seulement contre 15 ans annoncés initialement dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et la compagnie nationale. Un appel d’offres est déjà annoncé d’ici la fin de l’année pour l’acquisition de 200 avions qui seront livrés d’ici 10 ans afin de répondre à la demande croissante des touristes et en prévision de l’organisation de la Coupe du monde 2030. Si rien n’est encore joué, le constructeur américain Boeing reste parmi les favoris. Depuis l’annonce de la signature du contrat programme, plusieurs contrats ont été annoncés avec l’avionneur outre-Atlantique. Il y a quelques jours, la compagnie US a annoncé dans un communiqué une nouvelle commande marocaine de Dreamliner 787, confirmant ainsi deux 787-9 dans son carnet de commandes. La même source a rappelé que le transporteur national exploite actuellement neuf Dreamliners, tirant parti de l’efficacité et de la flexibilité de la famille 787 pour étendre son réseau long-courrier. «Le 787 Dreamliner est parfaitement adapté pour soutenir les plans de croissance et de modernisation de Royal Air Maroc», a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. «La relation entre Boeing et la compagnie aérienne s’étend sur plus de cinq décennies et nous attendons avec impatience de nouvelles opportunités pour renforcer notre partenariat.» Quelques jours après cette première annonce, GE Aerospace a annoncé une commande marocaine portant sur 4 moteurs GEnx-1B pour équiper la nouvelle commande d’avions Boeing 787. Cette commande s’ajoute à la flotte actuelle composée de neuf Dreamliners Boeing 787-8 et 787-9 propulsés par des moteurs GEnx.

Forte présence

Ces annonces récentes viennent s’ajouter à une première annonce l’été dernier. En effet, le spécialiste du leasing dans l’aéronautique, Air Lease Corporation, avait annoncé en août dernier des contrats de location à long terme pour cinq Boeing 737 avec Royal Air Maroc (RAM), dont quatre nouveaux Boeing 737-8 et un Boeing 737- 800. Les nouveaux avions devraient être livrés à la compagnie nationale marocaine en 2024. Ces nouveaux contrats s’ajoutent aux avions déjà attribués à ALC et exploités par RAM. «ALC est heureuse d’annoncer la location de cinq Boeing 737 auprès de Royal Air Maroc », a déclaré Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. Et de poursuivre: «Nous sommes impatients de bâtir notre relation à long terme avec RAM qui continue de moderniser sa flotte et de développer son réseau tout en maximisant son avantage concurrentiel avec les avions les plus économes en carburant du marché». Il faut dire que le constructeur américain reste très présent au Maroc sous différentes formes. Dans ce sens, Boeing et le GIMAS ont organisé, il y a quelques jours à Casablanca, au profit des élèves, des collégiens et des lycéens de la province de Nouaceur, la 2ème édition de la journée de sensibilisation au potentiel de l’industrie aéronautique nationale et aux opportunités de carrière qu’elle offre.
L’objectif étant d’éveiller l’intérêt des jeunes quant aux métiers liés au secteur de l’aéronautique, notamment les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. L’événement a proposé plusieurs activités, notamment des ateliers de robotique et de programmation, des visites des ateliers de la RAM ainsi que des concours ludiques avec remise de prix. La province de Nouaceur, abritant la plateforme nationale de l’industrie aéronautique, a mobilisé plus de 100 élèves, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, pour prendre part aux diverses activités de cette journée de sensibilisation. Cet événement arrive à un moment où le secteur aéronautique prévoit de recruter plus de 2 millions de personnes au cours des 20 prochaines années, dont 69.000 sur le continent africain. Il s’est par ailleurs inscrit dans le cadre du développement continu de l’industrie aéronautique marocaine et des changements technologiques majeurs qui touchent ce secteur et confirment la position stratégique qu’occupe le Royaume sur l’échiquier aéronautique mondial.

Contrat programme

A noter que le 11 juillet 2023, la Royal Air Maroc avait signé un contrat programme avec l’État sur la période 2023-2037. Concrètement, il s’agit de passer de 60 avions en 2019 à 200 au cours des prochaines années. La compagnie souhaite également atteindre 31,6 millions de passagers en 2037 contre 7,5 millions de passagers en 2019. Il est question de réaliser en 2037 un chiffre d’affaires de 94 MMDH au lieu de 16,5 MMDH en 2019. Pour ce qui est des destinations, les nouvelles ambitions portent sur la couverture de 143 destinations et un taux de remplissage de 82 % en 2037 contre 99 destinations et 70 % de taux de remplissage observés en 2019. Pour y parvenir, les objectifs ciblés prévoient deux phases de développement, à savoir une phase à court terme et une autre à moyen terme. A court terme, la RAM envisage de renforcer l’offre sur le réseau actuel et les premiers développements sur les réseaux moyen-courrier et long-courrier. Cet axe inclut la réalisation d’une croissance globale maîtrisée, un plan d’ouverture de lignes long-courrier, ou encore le lancement du «point-à-point» touristique et ethnique.