Préfecture d’Agadir Ida Outanane/INDH : Un AMI pour déployer l’Axe d’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane pour la mise en œuvre de l’Axe d’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes. Dans les détails, l’INDH, à travers le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes», compte contribuer à la croissance inclusive et à l’augmentation des ...

Préfecture d’Agadir Ida Outanane/INDH : Un AMI pour déployer l’Axe d’appui  à l’entrepreneuriat chez les jeunes

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé au niveau de la préfecture d’Agadir Ida Outanane pour la mise en œuvre de l’Axe d’appui à l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Dans les détails, l’INDH, à travers le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes», compte contribuer à la croissance inclusive et à l’augmentation des revenus chez les jeunes, et apporter, ainsi, une réponse aux problématiques d’inclusion économique dont souffrent les jeunes.

Dans ce sens, l’Axe d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes sera déployé dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane sur la période 2022/2023.
La population cible comprend des personnes physiques de nationalité marocaine, installées dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, âgées de 18 à 45 ans, porteuses d’une idée de projet ou d’un projet de développement d’une activité économique viable. Les porteurs de projets et jeunes entrepreneurs accompagnés peuvent opérer dans tous les secteurs contribuant à la création d’emplois et de la valeur ajoutée.

Aux étapes avancées du processus d’entrepreneuriat (post-création), l’Axe accompagnera des entreprises formelles, créées depuis moins de 12 mois, et qui peuvent avoir des formes juridiques différentes (auto-entrepreneur, société à responsabilité limitée, SARLAU, etc.). L’accès aux services offerts dans le cadre de l’Axe sera également renforcé par la mise en place à terme d’une plateforme virtuelle qui permettra aux bénéficiaires d’accéder à des informations à différentes étapes du processus, et de soumettre leur candidature entièrement en ligne. La plateforme numérique servira également d’outil de suivi en temps réel pour collecter le feed-back des bénéficiaires sur différents aspects, suivre le développement des entreprises accompagnées et contrôler la qualité de la prestation de services fournie par le prestataire sélectionné.

Les candidats éligibles peuvent intégrer l’Axe directement à l’une des deux étapes (pré-création ou post-création), en fonction du niveau de maturité de leur projet entrepreneurial. La sélection des bénéficiaires se fera par le prestataire de services conventionnés suite à cet AMI. La sélection des bénéficiaires de l’appui financier en stade de post-création fera l’objet de validation par le CPDH. Les candidats éligibles peuvent intégrer l’Axe directement à l’une des deux étapes (pré-création ou post-création), en fonction du niveau de maturité de leur projet entrepreneurial. La sélection des bénéficiaires se fera par le prestataire de services conventionnés suite à cet AMI. La sélection des bénéficiaires de l’appui financier en stade de post-création fera l’objet de validation par le CPDH. Le prestataire, sélectionné dans le cadre de l’AMI publié récemment, pour assurer un appui pré-création, fournira aux candidats qu’ils auront choisi un accompagnement pour la préparation de leur projet, sur une durée de 3 à 6 mois, sur la base d’un entretien d’évaluation des besoins. Cet appui consiste, essentiellement, en l’accompagnement des porteurs d’idées pour la préparation de leurs projets d’entreprises, y compris l’étude préliminaire de marché, la préparation du business plan et les formations courtes d’initiation à la gestion des affaires, ainsi que les formations courtes de soft-skills et stages d’exécution en cas de besoin «learning by doing». Le prestataire proposera une méthodologie et des outils d’accompagnement des jeunes porteurs de projets lors de cette étape, selon leur expérience sur le terrain, ainsi que l’expertise qu’ils s’engageront à mobiliser dans le cadre de cet Axe.