Plus de 2 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS

Le réseau de la Caisse s’est élargi avec l’ouverture d’une cinquantaine d’agences Plus de 2 millions de travailleurs non- salariés (TNS) ont été immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jusqu’à présent. C’est ce qu’a indiqué mercredi à Skhirat Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, lors d’un panel sous le thème «La ...

Plus de 2 millions de travailleurs non-salariés immatriculés à la CNSS

Le réseau de la Caisse s’est élargi avec l’ouverture d’une cinquantaine d’agences

Plus de 2 millions de travailleurs non- salariés (TNS) ont été immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) jusqu’à présent. C’est ce qu’a indiqué mercredi à Skhirat Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS, lors d’un panel sous le thème «La généralisation de l’AMO, gage de solidarité sociale», tenu dans le cadre du colloque international sur la protection sociale.

«A date d’aujourd’hui, nous avons pu immatriculer un peu plus de deux millions de travailleurs non-salariés, dont 840.000 agriculteurs, 380.000 artisans, près de 300.000 auto-entrepreneurs, 250.000 artisans et commerçants qui sont dans le cadre de la contribution professionnelle unique et la quasi-totalité des professions libérales et indépendantes», a-t-il précisé. Le DG de la CNSS a fait savoir que 330.000 personnes qui ont ouvert leurs comptes sur les portails de la Caisse ont commencé à déclarer leurs familles (conjoints et enfants) pour bénéficier effectivement de l’AMO.

Actuellement, la Caisse traite 2.000 dossiers par jour de l’AMO qui proviennent de ces travailleurs non-salariés. S’agissant de la préparation de la CNSS pour piloter ce chantier, M. Boubrik a indiqué que les process ont été revus, en plus de l’adaptation des organisations et des systèmes d’information de la CNSS pour suivre les démarches d’identification, et d’immatriculation. Tous les services de la Caisse sont digitalisés pour simplifier la procédure aux assurés.

Par ailleurs, le réseau de la CNSS a été élargi avec l’ouverture d’une cinquantaine d’agences cette année. D’autres ouvertures sont prévues l’année pro- chaine pour couvrir l’ensemble du territoire national. Le délai de rembourse- ment moyen s’établit à 9,15 jours.

En outre, M. Boubrik a relevé que la CNSS ne ménage aucun effort pour concrétiser ce projet, notamment à travers des partenariats avec des réseaux de proximité, en vue de garantir la traçabilité du dossier, et augmenter la capacité de traitement des capacités pour accompagner l’évolution exponentielle de l’activité.