Ouverture du 1er Forum Maroc-Pays du CCG des gouvernements et organisations de la société civile

Casablanca La 1ère édition du Forum Maroc-Pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) des gouvernements et organisations de la société civile, s’est ouverte, lundi à Casablanca, sous le thème « Volontariat, levier pour l’autonomisation de la femme ». Organisé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et la famille, le Forum, vise à renforcer... L’article Ouverture du 1er Forum Maroc-Pays du CCG des gouvernements et organisations de la société civile est apparu en premier sur ALBAYANE.

Jan 24, 2023 - 19:07
 0
Ouverture du 1er Forum Maroc-Pays du CCG des gouvernements et organisations de la société civile

Casablanca

La 1ère édition du Forum Maroc-Pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) des gouvernements et organisations de la société civile, s’est ouverte, lundi à Casablanca, sous le thème « Volontariat, levier pour l’autonomisation de la femme ».

Organisé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et la famille, le Forum, vise à renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du conseil de coopération du Golfe à travers le renforcement de la coopération et de la solidarité entre les organisations de la société civile, notamment dans les domaines d’autonomisation de la femme, du volontariat, et de la consécration des valeurs de solidarité et d’entraide à travers le développement et la qualification du volontariat, le partage des expériences réussies et des bonnes pratiques entre les pays participant et l’échange d’idée pour consolider les liens de fraternité.
Ce forum de deux jours, tenu avec la participation de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, ambitionne de consolider le volontariat en tant que levier pour promouvoir la situation des femmes et renforcer leur place dans la société en mettant en avant leur contribution et participation à caractère social, en renforçant la cohésion et les liens sociaux et promouvant l’esprit de citoyenneté et d’appartenance chez les individus et les sociétés tout en luttant contre la discrimination à l’égard des femmes.
En plus du Maroc, pays hôte, prennent part à ce forum des représentants de la société civile de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, du Sultanat d’Oman, du Koweït, du Qatar et du Bahreïn.
A cette occasion, le président du Centre Marocain de Volontariat et de Citoyenneté, Mohamed Asfour, a souligné que la tenue de ce forum qui intervient en célébration de la première décennie du nouveau partenariat stratégique entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe, traduit les relations solides et profondes liant le Maroc aux pays du Golfe.
Ce conclave, organisé également à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, ajoute une autre pierre à l’édifice de la consolidation du cadre de partenariat et de coopération politique, économique et commercial pour s’étendre au domaine des organisations de la société civile vu leur place en tant que force de proposition, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Youssef Kadim, le président de la Fédération Arabe du Volontariat, Youssef Ali Al-Kadhim a fait part de sa joie de prendre part à ce forum au Maroc, notant que ce rendez-vous offre l’opportunité d’échanger les expériences et expertises sur le thème du volontariat en tant que levier d’autonomisation de la femme vu l’expérience accumulée par la femme dans ce domaine et l’impact direct de ses actions sur la société.
Et d’ajouter que ce forum met la lumière sur le sujet dans le but d’aboutir à des recommandations pour consolider et renforcer le rôle de la femme dans tous les domaines, notant que le Maroc fait partie des premiers pays dans le monde arabe à se doter d’une loi réglementant le volontariat et ce forum est l’occasion de découvrir de près ce texte de loi.
Selon les organisateurs, le volontariat dans le monde arabe notamment au Maroc et dans les pays du conseil de coopération du Golfe puise ses racines de la civilisation arabe et islamique et de l’héritage culturel et civilisationnel commun.
Cet héritage se poursuit jusqu’à présent en consolidant la culture du bénévolat et d’altruisme en tant que contribution sociale dans le développement de la société et moyen de véhiculer une image rayonnante sur l’engagement des individus et des groupes dans le développement de leurs pays et l’entraide de l’autre sans un motif lucratif. 

L’article Ouverture du 1er Forum Maroc-Pays du CCG des gouvernements et organisations de la société civile est apparu en premier sur ALBAYANE.