Midelt : La pomme en fête

La ville de Midelt, championne attitrée de la pomiculture avec plus de la moitié de la production nationale et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet, s’apprête à célébrer ses pommes en abritant cette semaine le Salon National de la Pomme (SAPOM 2022), après deux années de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19. Vitrine d’exposition des actualités et avancées en matière de développement de la filière du pommier, ce salon, tant attendu par les arboriculteurs de la région, prévoit, du 6 au 9 octobre, une programmation «inédite» et une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique. Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour un développement durable du pommier, tel est l’objectif fixé par l’association du SAPOM qui organise cet évènement, en partenariat avec la province de Midelt, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Force est de constater que l’extension notable de la culture du pommier au niveau des zones de montagne de la région, grâce aux conditions climatiques favorables (froid hivernal), aux disponibilités en terres et surtout au Plan Maroc Vert, a fait de ce salon un rendez-vous de premier plan au niveau national, sachant que cette filière constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs. Pour Mustapha Ennouhi, gouverneur de la province, «cet événement constitue l’occasion de redynamiser l’économie locale, tout en étant aussi un espace pour l’échange des idées et des expériences entre les acteurs et les professionnels de ce secteur ainsi que pour la promotion de la recherche scientifique liée à cette filière agricole et à sa valorisation». Ce salon permet, en outre, de mettre en exergue les potentialités touristiques, culturelles et patrimoniales de cette région, ainsi que les autres produits du terroir de la province, avait-il souligné lors d’une réunion préparatoire de cette édition. Se félicitant de l’organisation d’une nouvelle édition du Salon National de la Pomme, après un arrêt obligatoire de deux ans à cause de la crise sanitaire, le gouvernement a mis l’accent sur le rôle important de cette filière dans le développement économique de la province de Midelt.

Midelt : La pomme en fête
Midelt : La pomme en fête
La ville de Midelt, championne attitrée de la pomiculture avec plus de la moitié de la production nationale et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet, s’apprête à célébrer ses pommes en abritant cette semaine le Salon National de la Pomme (SAPOM 2022), après deux années de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19.

Vitrine d’exposition des actualités et avancées en matière de développement de la filière du pommier, ce salon, tant attendu par les arboriculteurs de la région, prévoit, du 6 au 9 octobre, une programmation «inédite» et une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.

Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour un développement durable du pommier, tel est l’objectif fixé par l’association du SAPOM qui organise cet évènement, en partenariat avec la province de Midelt, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

Force est de constater que l’extension notable de la culture du pommier au niveau des zones de montagne de la région, grâce aux conditions climatiques favorables (froid hivernal), aux disponibilités en terres et surtout au Plan Maroc Vert, a fait de ce salon un rendez-vous de premier plan au niveau national, sachant que cette filière constitue la principale source de revenu pour une large frange de petits et moyens agriculteurs.

Pour Mustapha Ennouhi, gouverneur de la province, «cet événement constitue l’occasion de redynamiser l’économie locale, tout en étant aussi un espace pour l’échange des idées et des expériences entre les acteurs et les professionnels de ce secteur ainsi que pour la promotion de la recherche scientifique liée à cette filière agricole et à sa valorisation».

Ce salon permet, en outre, de mettre en exergue les potentialités touristiques, culturelles et patrimoniales de cette région, ainsi que les autres produits du terroir de la province, avait-il souligné lors d’une réunion préparatoire de cette édition.

Se félicitant de l’organisation d’une nouvelle édition du Salon National de la Pomme, après un arrêt obligatoire de deux ans à cause de la crise sanitaire, le gouvernement a mis l’accent sur le rôle important de cette filière dans le développement économique de la province de Midelt.