Mezzour : le Maroc compte 250.000 marchands ambulants

Selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Détails. En réponse aux questions orales à la Chambres des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a fait savoir que 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Cependant, a-t-il souligné, 86.000 marchands ont bénéficié du programme de réorganisation de cette catégorie de commerçants. Il a indiqué, à cet effet, que « le profil d’un marchand ambulant est un homme de plus de 40 ans et qui a la charge de nourrir une famille ». Partant de constat, et que les lieux de rassemblement des marchands ambulants sont dictés par des besoins de la population, le responsable gouvernemental a relevé que 200 marchés de proximités ont vu le jour pour leur permettre à ces catégories socio-professionnelles d'exercer leur activité en toute légalité.  Dans son intervention, M. Mezzour a rappelé qu'un guide est destiné aux autorités locales pour accompagner ces marchands dans le processus de leur intégration dans les différentes villes du Royaume. Sur un autre registre, en réponse à une autre question sur le développement du commerce extérieur, Riad Mezzour a rassuré qu'il a atteint un niveau international. Et d'affirmer que l’offre exportable des entreprises marocaines est toujours au centre des préoccupations de son département, notamment à travers le lancement du programme d’appui aux entreprises exportatrices. « En 24 ans, les exportations marocaines, tous secteurs confondus, ont été multipliées par 6, passant de 70 milliards de DH à 420 milliards et que son renforcement est toujours requis », a-t-expliqué.  

Mezzour : le Maroc compte 250.000 marchands ambulants
Selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Détails.
Mezzour : le Maroc compte 250.000 marchands ambulants

En réponse aux questions orales à la Chambres des Représentants, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a fait savoir que 250.000 Marocains exercent le commerce ambulant. Cependant, a-t-il souligné, 86.000 marchands ont bénéficié du programme de réorganisation de cette catégorie de commerçants. Il a indiqué, à cet effet, que « le profil d’un marchand ambulant est un homme de plus de 40 ans et qui a la charge de nourrir une famille ».

Partant de constat, et que les lieux de rassemblement des marchands ambulants sont dictés par des besoins de la population, le responsable gouvernemental a relevé que 200 marchés de proximités ont vu le jour pour leur permettre à ces catégories socio-professionnelles d'exercer leur activité en toute légalité. 

Dans son intervention, M. Mezzour a rappelé qu'un guide est destiné aux autorités locales pour accompagner ces marchands dans le processus de leur intégration dans les différentes villes du Royaume.

Sur un autre registre, en réponse à une autre question sur le développement du commerce extérieur, Riad Mezzour a rassuré qu'il a atteint un niveau international. Et d'affirmer que l’offre exportable des entreprises marocaines est toujours au centre des préoccupations de son département, notamment à travers le lancement du programme d’appui aux entreprises exportatrices.

« En 24 ans, les exportations marocaines, tous secteurs confondus, ont été multipliées par 6, passant de 70 milliards de DH à 420 milliards et que son renforcement est toujours requis », a-t-expliqué.