Martinique : Pôle emploi s'explique après une offre pour un responsable «blanc»

Une polémique est née en Martinique après la publication par Pôle emploi et le site «WeRecruit» d'une annonce recherchant un responsable «blanc» pour le compte d'une agence d'intérim. Celle-ci a tenu à démentir tout rapport à la couleur de peau.

Martinique : Pôle emploi s'explique après une offre pour un responsable «blanc»

La publication par Pôle emploi et le site de «WeRecruit», le 10 avril, d'une annonce recherchant un responsable «blanc» pour l'agence d'intérim Placidom Martinique à Fort-de-France a suscité un vif émoi sur l'île comme le rapporte le 12 avril Martinique la Première

Devant le début de polémique lancé par l'intitulé du poste, l'entreprise a publié un communiqué explicatif, déclarant que si le nom de poste responsable «blanc» existait bel et bien, l'annonce d'origine ne présentait pas cet intitulé de poste mais «Responsable budget et finances». 

«L'offre que nous avons adressée au Pôle Emploi avait pour intitulé Responsable budget et finances, celui-ci a été modifié. Cependant le poste de Responsable "blanc" existe réellement dans certains corps de métiers et notamment pour cette offre», précise le texte de Placidom Martinique.

«En effet bien qu'il ne s'agisse pas d'une erreur d'appellation, cette dernière ayant provoqué de vives émotions, dès lundi [12 avril] nous rentrerons en contact avec le Pôle Emploi afin que la modification soit effectuée», lit-on encore avant que l'entreprise ne remercie le public «pour cette alerte». 

Pôle emploi évoque un problème de référencement 

Pôle emploi a rejeté la responsabilité de la publication de l'annonce controversée à l'agence d'intérim qui aurait mal libellé le poste à pourvoir, créant ainsi un changement automatique. 

«L'annonce a été publiée le samedi 10 avril mais a été à l'origine mal libellée car l'intitulé "Responsable budget et finances" n'est pas référencé dans la nomenclature des emplois, mais correspond au "Responsable du Contrôle de gestion". De fait, un libellé automatique a été généré par le système en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, en créant le poste de "Responsable blanc", ce qui ne veut pas dire que le recrutement s'adressait à une personne blanche», a expliqué Antoine Denera, directeur de Pôle emploi Martinique à Martinique la Première.

«Pôle Emploi n'est en aucun cas responsable de la modification de cet intitulé», a déclaré dans un autre communiqué le 12 avril Placidom Martinique. L'agence a plaidé un incident technique dans le partage de l'annonce via la «plateforme de gestion» des offres d'emploi, et annoncé que l'annonce serait «réactualisée».