Le Maroc emprunte 282 millions de dollars à la BAD

Le Maroc a signé dans la journée du mardi 24 octobre 2023 trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) L’article Le Maroc emprunte 282 millions de dollars à la BAD est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Le Maroc emprunte 282 millions de dollars à la BAD

Le Maroc a signé dans la journée du mardi 24 octobre 2023 trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) d’une valeur de plus de 2,9 milliards de dirhams (281,96 millions de dollars).

Le premier accord passé par le Maroc financera un programme d’infrastructures de santé à hauteur d’environ 126,4 millions de dollars. Tandis qu’un autre accord soutiendra un programme de soutien à la couverture sociale universelle à hauteur d’environ 155,6 millions de dollars. C’est ce qu’indique l’agence de presse marocaine MAP.

Le troisième accord porte sur le financement d’un projet d’aide d’urgence d’un montant d’un million de dollars. Et ce, suite au tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire moderne du pays, survenu en septembre dernier.

Par ailleurs, le gouvernement marocain a annoncé plus tôt qu’il investirait 12 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Ils serviront à reconstruire les habitations et moderniser les infrastructures dans les zones frappées par le séisme.

Le ministère marocain des Finances a soumis au Parlement l’approbation d’un projet de budget pour 2024, d’une valeur totale de 638 milliards de dirhams (62 milliards de dollars). Soit une augmentation de 6,3 % par rapport à l’année dernière.

Selon le document, le projet de budget donne la priorité à la reconstruction après le tremblement de terre qui a secoué le pays. Mais aussi à l’universalisation des réseaux de protection sociale, à la réforme des secteurs de la santé et de l’éducation et à l’encouragement des investissements.

Dans le projet de budget, le gouvernement s’attend à ce que le déficit budgétaire se réduise à 4 % du PIB en 2024; contre 4,5 % attendu cette année. Et ce, malgré l’augmentation des dépenses consacrées aux services sociaux et aux efforts de reconstruction.

L’article Le Maroc emprunte 282 millions de dollars à la BAD est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.