Le Maroc aux travaux de l’Exposition mondiale de Bangkok 2022

Coopération Sud-Sud Une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) prend part, du 12 au 14 septembre à Bangkok, aux travaux de l’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo). A cette occasion, le Maroc a installé un stand dans l’enceinte du Centre des conférences des Nations unies à Bangkok, qui... L’article Le Maroc aux travaux de l’Exposition mondiale de Bangkok 2022 est apparu en premier sur ALBAYANE.

Le Maroc aux travaux de l’Exposition mondiale de Bangkok 2022

Coopération Sud-Sud

Une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) prend part, du 12 au 14 septembre à Bangkok, aux travaux de l’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo). A cette occasion, le Maroc a installé un stand dans l’enceinte du Centre des conférences des Nations unies à Bangkok, qui accueille l’exposition en vue de mettre en lumière la vision prônée par SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la coopération Sud-Sud, en particulier dans le continent africain.

Ce stand met en avant l’expérience du Maroc en matière de coopération Sud-Sud, érigée par le Souverain parmi les principaux piliers de la politique étrangère du Royaume. Le stand expose des publications portant sur l’expérience du Maroc en matière de coopération Sud-Sud ainsi que les contributions de l’AMCI dans ce domaine, notamment, l’appui des projets de développement humain durable et la promotion du capital humain. L’organisation de ce stand est également l’occasion de présenter un documentaire institutionnel de l’AMCI retraçant l’expérience du Maroc à cet égard. Le stand présente, par ailleurs, les champs d’action de l’AMCI, notamment en matière de coopération académique et culturelle, de coopération technique et partage d’expertise, d’appui à la mise en œuvre de projets de développement humain durable et d’assistance humanitaire à l’international à travers la gestion de l’octroi d’aides et de dons humanitaires. Organisée à l’initiative de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Asie et l’Océanie, la GSSD Expo 2022 est tenue sous le thème « Faire progresser la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour un relèvement durable après le Covid-19: vers un avenir intelligent et résilient ». Tenu en partenariat avec le gouvernement thaïlandais et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) pour la première fois dans la région Asie-Pacifique, cet événement a pour but d’examiner les initiatives multipartites de coopération Sud-Sud et triangulaire ayant le potentiel de contribuer de manière significative à une reprise économique rapide.

Tenue pour la première fois dans la région Asie-Pacifique, cette édition a pour but d’examiner les initiatives multipartites de coopération Sud-Sud et triangulaire ayant le potentiel de contribuer de manière significative à une reprise économique rapide.


Elle vise aussi à faciliter le débat sur la manière dont la coopération Sud-Sud et triangulaire peut soutenir au mieux les efforts de développement, en particulier en matière de lutte contre l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire et les inégalités en matière de vaccination.

L’exposition sera marquée par la tenue de trois table rondes sur la philosophie de l’économie de suffisance en matière d’objectifs de développement durable de la Thaïlande, le programme de coopération commun entre l’UNOSSC et la Thaïlande, ainsi que le renforcement de la résilience face aux catastrophes et aux questions relatives à la santé dans les pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Par ailleurs, l’événement prévoit nombre de rencontres apportant des “solutions thématiques”, portant notamment sur la coopération Sud-Sud et triangulaire pour un transport maritime durable et une relance verte, l’accélération de la reprise de l’apprentissage et le renforcement de l’éducation en Asie du Sud-Est, l’intégration économique Sud-Sud pour une relance durable et le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire en faveur de l’augmentation de la capacité de production et de distribution de vaccins.

Une rencontre spéciale sera également organisée dans le cadre du programme Youth for South, une structure dédiée au soutien des initiatives, projets et activités de coopération Sud-Sud et triangulaire à travers la promotion du leadership des jeunes et le développement des capacités à atteindre les objectifs de développement durable.

L’article Le Maroc aux travaux de l’Exposition mondiale de Bangkok 2022 est apparu en premier sur ALBAYANE.