Le Maroc a récupéré 84% des flux touristiques en 2022

Selon la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le Maroc a pu récupérer 84% des touristes, par rapport aux chiffres réalisés en 2019. Répondant à une question lors de la séance des questions orales, tenue ce lundi 23 janvier à la Chambre des Représentants, la ministre a affirmé que le Maroc a réalisé une importante reprise du tourisme en 2022, soulignant que le taux de retour des touristes s'élevait à environ 84% par rapport à 2019, sachant que le taux de récupération global n'a pas dépassé 65 %. Dans ce sens, elle a déclaré que le nombre de touristes qui ont visité le Royaume durant l'année 2022 a atteint environ 11 millions et que, dans le même temps, 112% des recettes touristiques en devises ont été comptabilisées jusqu'à fin novembre, si bien que la valeur de ses recettes s'est élevée à environ 81,7 milliards de dirhams. S’agissant du tourisme intérieur, le secteur a également connu, selon la ministre, une reprise importante "de sorte que le taux de reprise a dépassé 101% par rapport à 2019". Dans le même sillage, elle fait part de son optimisme quant à la confirmation de cette reprise supplémentaire au cours de l'année en cours, en particulier compte tenu des dividendes qui résulteront de l’exploit historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde de Qatar 2022. Ammor a aussi signalé que son département a réalisé une étude en coordination avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour mieux appréhender les attentes de la clientèle marocaine et poser les bases solides pour le développement durable du tourisme intérieur. Ce plan va encourager l'investissement dans le produit touristique le plus demandé par les touristes marocains et favoriser la promotion du produit marocain, en plus de développer la coordination avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports concernant les fêtes régionales. Dans le même sillage, et selon le rapport réalisé par l'Office des changes, les revenus du secteur ont enregistré une augmentation de 153,2% à la fin du mois de novembre dernier par rapport à la même période en 2021. Ces revenus ont également dépassé le niveau enregistré à la fin du même mois en 2019 (72,86 milliards de dirhams), soit un an avant la pandémie du Covid. Pour sa part, la Banque centrale s'attend elle aussi à ce que les revenus des voyages, grâce à la réouverture des frontières et au lancement de l'opération Marhaba, connaissent un rebond à 88,8 milliards de dirhams durant l'année en cours, après avoir été de l'ordre de 34,4 milliards de dirhams l'an dernier. Enfin, selon la ministre, 3,2 millions de touristes ont choisi la destination marocaine depuis le début de la saison estivale, dont deux millions de Marocains résidant à l'étranger; soit environ 60% du total, une part similaire à ce qui a été enregistré au cours de l'été 2019.

Jan 24, 2023 - 00:11
 0
Le Maroc a récupéré 84% des flux touristiques en 2022
Selon la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, le Maroc a pu récupérer 84% des touristes, par rapport aux chiffres réalisés en 2019.
Le Maroc a récupéré 84% des flux touristiques en 2022
Répondant à une question lors de la séance des questions orales, tenue ce lundi 23 janvier à la Chambre des Représentants, la ministre a affirmé que le Maroc a réalisé une importante reprise du tourisme en 2022, soulignant que le taux de retour des touristes s'élevait à environ 84% par rapport à 2019, sachant que le taux de récupération global n'a pas dépassé 65 %.

Dans ce sens, elle a déclaré que le nombre de touristes qui ont visité le Royaume durant l'année 2022 a atteint environ 11 millions et que, dans le même temps, 112% des recettes touristiques en devises ont été comptabilisées jusqu'à fin novembre, si bien que la valeur de ses recettes s'est élevée à environ 81,7 milliards de dirhams.

S’agissant du tourisme intérieur, le secteur a également connu, selon la ministre, une reprise importante "de sorte que le taux de reprise a dépassé 101% par rapport à 2019".

Dans le même sillage, elle fait part de son optimisme quant à la confirmation de cette reprise supplémentaire au cours de l'année en cours, en particulier compte tenu des dividendes qui résulteront de l’exploit historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde de Qatar 2022.

Ammor a aussi signalé que son département a réalisé une étude en coordination avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour mieux appréhender les attentes de la clientèle marocaine et poser les bases solides pour le développement durable du tourisme intérieur.

Ce plan va encourager l'investissement dans le produit touristique le plus demandé par les touristes marocains et favoriser la promotion du produit marocain, en plus de développer la coordination avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports concernant les fêtes régionales.

Dans le même sillage, et selon le rapport réalisé par l'Office des changes, les revenus du secteur ont enregistré une augmentation de 153,2% à la fin du mois de novembre dernier par rapport à la même période en 2021. Ces revenus ont également dépassé le niveau enregistré à la fin du même mois en 2019 (72,86 milliards de dirhams), soit un an avant la pandémie du Covid.

Pour sa part, la Banque centrale s'attend elle aussi à ce que les revenus des voyages, grâce à la réouverture des frontières et au lancement de l'opération Marhaba, connaissent un rebond à 88,8 milliards de dirhams durant l'année en cours, après avoir été de l'ordre de 34,4 milliards de dirhams l'an dernier.

Enfin, selon la ministre, 3,2 millions de touristes ont choisi la destination marocaine depuis le début de la saison estivale, dont deux millions de Marocains résidant à l'étranger; soit environ 60% du total, une part similaire à ce qui a été enregistré au cours de l'été 2019.