L’agriculture de précision sous le feu des projecteurs

La ville d’Agadir a accueilli du 26 au 28 septembre les Journées techniques de l’agriculture de précision Maroc 2022. Organisées par ICEX Espagne Exportation et Inversement et le Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Casablanca, ces journées ont été l’occasion propice pour mettre en lumière le savoir-faire espagnol en matière d’agriculture de précision ...

L’agriculture de précision sous le feu  des projecteurs

La ville d’Agadir a accueilli du 26 au 28 septembre les Journées techniques de l’agriculture de précision Maroc 2022.
Organisées par ICEX Espagne Exportation et Inversement et le Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Casablanca, ces journées ont été l’occasion propice pour mettre en lumière le savoir-faire espagnol en matière d’agriculture de précision en présence de représentants des entreprises, surtout que l’agriculture de précision constitue un outil d’extrême importance pour la modernisation de l’agriculture marocaine.
Ces journées ont permis aux participants de présenter les technologies et innovations agricoles qui permettent d’aider à surmonter les sécheresses et d’adapter les cultures aux régions et aux climats extrêmes en augmentant la productivité, notamment équipement et technologie d’irrigation à haute efficacité, ainsi que les outils d’aide à la décision : images satellite, drones, applications, software.

En effet, cet événement a été marqué par la présentation des produits et services destinés à l’amélioration de l’efficacité dans l’usage des intrants, à l’augmentation de la productivité et à la diminution des résidus chimiques, la fertilisation et analyses et les nouveaux systèmes de culture (production hydroponique), serres high-tech.
D’après les intervenants lors de cette rencontre, l’Espagne, grâce à sa proximité géographique, sa climatologie similaire à celle du Maroc et son savoir-faire reconnu, est ainsi le pays européen le mieux indiqué pour répondre aux besoins des agriculteurs marocains, d’où la tenue de ces journées qui ont réuni les représentants de plusieurs entreprises espagnoles et qui ont partagé leurs expériences avec leurs partenaires marocains.

Ces journées étaient une opportunité pour partager les acquis de recherche et sensibiliser les différents acteurs et intervenants dans le secteur agricole au niveau régional sur l’importance et la valeur ajoutée de l’agriculture de précision dans l’amélioration et la consolidation de la gestion technique des exploitations agricoles.
Il va sans dire que l’agriculture de précision est devenue un outil indispensable surtout la transformation numérique qui est l’un des piliers de la stratégie Génération Green, qui prévoit de ne connecter pas moins de 2 millions d’agriculteurs à des plates-formes de services digitaux.

La transformation digitale permettra le développement du secteur agricole en termes de méthodes de travail et de production, par le biais de l’utilisation de systèmes de contrôle à distance et de la rationalisation de l’utilisation des intrants.
Un agriculteur équipé peut aujourd’hui arroser ses champs avec un téléphone portable, il peut aussi téléguider son tracteur depuis son smartphone et gérer son travail grâce aux données météorologiques réduisant considérablement les imprévus.

Désormais, de plus en plus de solutions digitales permettant une agriculture plus performante et durable voient le jour. Au Maroc, c’est le cas notamment avec l’utilisation des drones dans l’agriculture pour augmenter les rendements et optimiser les coûts.