La Tunisie peut compter sur l’appui de la France auprès du FMI et de l’Europe

L’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, a réaffirmé l’appui de son pays aux mesures du président Kaïs Saïed, faisant part de la confiance de la France en la capacité de la Tunisie à préserver son processus démocratique.

” La France soutiendra la Tunisie auprès du Fonds monétaire international (FMI) et auprès des institutions européennes “, a-t-il promis, alors qu’il rencontrait, vendredi 14 janvier 2022, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi.

A noter au passage que la France assure, depuis le 1 janvier 2022, la présidence tournante de l’Union européenne.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la rencontre a porté sur les relations bilatérales et les moyens de les développer, notamment dans les domaines de la coopération économique et financière. Des questions internationales d’intérêt commun ont également été évoquées.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a salué le soutien apporté par la France à la Tunisie en cette étape délicate, soulignant la détermination du chef de l’Etat à mettre en place un processus démocratique solide qui consolide l’Etat de droit et promeut les droits et les libertés, à travers des mesures qui reflètent les aspirations du peuple tunisien en matière de justice et de lutte contre la corruption.

Jerandi a formé l’espoir de voir la France soutenir la Tunisie au cours de la période à venir dans ses négociations avec ses partenaires et les bailleurs de fonds internationaux, réaffirmant l’importance que le gouvernement attache à la réalisation des réformes économiques, à l’amélioration du climat d’affaires et à la croissance malgré de nombreux défis.