Essaouira : Réhabilitation et mise en valeur de la médina

L'état d'avancement des projets prévus dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de la médina d'Essaouira (2019-2023) a été au centre d'une nouvelle réunion du Comité provincial ad-hoc tenue, lundi au siège de la préfecture. Présidée par le gouverneur Adil El Maliki, en présence du Secrétaire général de la préfecture, des présidents des Conseils provincial et communal, du représentant du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, des chefs des différents services extérieurs concernés et des autorités locales, la rencontre a été consacrée à l’examen des étapes franchies dans le cadre de ce chantier stratégique, des interventions en cours ou encore de celles en phase de lancement. A cette occasion, le gouverneur a réitéré son appel au respect rigoureux des délais fixés pour les projets prévus par ce programme de grande envergure, qui vient conforter la dynamique multidimensionnelle que connaît la ville, tout en veillant sur la qualité des travaux et la préparation de dossiers exhaustifs et précis concernant la réception des projets achevés. Il a, dans ce sens, invité les différentes prenantes à veiller au suivi minutieux de la réalisation des projets en cours, et à accorder un intérêt particulier aux autres projets qui seront lancés dans les prochains jours afin de garantir l’achèvement dans les délais de ce programme, surtout que ce chantier se trouve désormais dans la ligne droite. De son côté, Hassan Bousetta, représentant de l’agence d’Al Omrane, a présenté un exposé exhaustif sur l'état d'avancement de chaque projet dudit programme, qui mobilise des investissements estimés à 300 millions de DH, précisant que le taux d’avancement de ce grand chantier s’élève actuellement à 70%. Notant que ce programme porte sur 27 projets, le responsable a fait savoir que 7 projets ont été achevés et 17 sont en cours de réalisation, alors que les trois restants seront lancés prochainement. A noter que ce chantier de réhabilitation, qui bénéficie aux 13.000 habitants de la médina, porte sur une série de projets s’articulant autour de quatre axes majeurs, à savoir la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services sociaux et le renforcement de l’attractivité touristique et économique de la médina.  

Jan 24, 2023 - 15:51
 0
Essaouira : Réhabilitation et mise en valeur de la médina
Essaouira : Réhabilitation et mise en valeur de la médina
L'état d'avancement des projets prévus dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de la médina d'Essaouira (2019-2023) a été au centre d'une nouvelle réunion du Comité provincial ad-hoc tenue, lundi au siège de la préfecture.

Présidée par le gouverneur Adil El Maliki, en présence du Secrétaire général de la préfecture, des présidents des Conseils provincial et communal, du représentant du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, des chefs des différents services extérieurs concernés et des autorités locales, la rencontre a été consacrée à l’examen des étapes franchies dans le cadre de ce chantier stratégique, des interventions en cours ou encore de celles en phase de lancement.

A cette occasion, le gouverneur a réitéré son appel au respect rigoureux des délais fixés pour les projets prévus par ce programme de grande envergure, qui vient conforter la dynamique multidimensionnelle que connaît la ville, tout en veillant sur la qualité des travaux et la préparation de dossiers exhaustifs et précis concernant la réception des projets achevés.

Il a, dans ce sens, invité les différentes prenantes à veiller au suivi minutieux de la réalisation des projets en cours, et à accorder un intérêt particulier aux autres projets qui seront lancés dans les prochains jours afin de garantir l’achèvement dans les délais de ce programme, surtout que ce chantier se trouve désormais dans la ligne droite.

De son côté, Hassan Bousetta, représentant de l’agence d’Al Omrane, a présenté un exposé exhaustif sur l'état d'avancement de chaque projet dudit programme, qui mobilise des investissements estimés à 300 millions de DH, précisant que le taux d’avancement de ce grand chantier s’élève actuellement à 70%.

Notant que ce programme porte sur 27 projets, le responsable a fait savoir que 7 projets ont été achevés et 17 sont en cours de réalisation, alors que les trois restants seront lancés prochainement.

A noter que ce chantier de réhabilitation, qui bénéficie aux 13.000 habitants de la médina, porte sur une série de projets s’articulant autour de quatre axes majeurs, à savoir la réhabilitation de l’espace urbain, la restauration et la mise en valeur du patrimoine historique, la promotion de l’accès aux services sociaux et le renforcement de l’attractivité touristique et économique de la médina.