Enseignement primaire : Le calendrier des épreuves écrites et orales

  Le ministère de l’Education vient de publier le communiqué fixant les dates du déroulement des épreuves d’évaluation des élèves dans les écoles primaires pour l’année scolaire actuelle. Ce communiqué, en date du 15 novembre, détaille les différentes étapes des examens pour les trois trimestres et précise les conditions du déroulement des épreuves inscrites au … L’article Enseignement primaire : Le calendrier des épreuves écrites et orales est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

Enseignement primaire : Le calendrier des épreuves écrites et orales

 

Le ministère de l’Education vient de publier le communiqué fixant les dates du déroulement des épreuves d’évaluation des élèves dans les écoles primaires pour l’année scolaire actuelle.

Ce communiqué, en date du 15 novembre, détaille les différentes étapes des examens pour les trois trimestres et précise les conditions du déroulement des épreuves inscrites au programme officiel.

Epreuves en deux phases

C’est ainsi que nous apprenons que tous les élèves de la première année primaire jusqu’à la sixième devront subir les épreuves d’évaluation orales, écrites et pratiques durant la période qui s’étale du 27 novembre au 9 décembre au titre du premier trimestre. En premier lieu, les épreuves pratiques et orales se tiendront du 27 novembre au 2 décembre. Les épreuves écrites, elles, auront lieu du 4 au 9 décembre. Durant ces deux périodes, les cours se poursuivront de façon normale puisque les devoirs seront effectués au cours des séances prévues dans les emplois du temps. Entre le 11 et le 16 décembre, les enseignants devront consacrer des séances de correction et de remise des copies aux élèves.

Pour le deuxième trimestre, le démarrage des épreuves d’évaluation est prévu entre le 26 février et le 9 mars 2024. A l’instar du premier trimestre, tous les élèves (de la première année à la sixième) suivront le même rythme et subiront les différentes épreuves en deux phases. La première va du 26 février au 2 mars 2024. Elle concerne les épreuves pratiques et orales, alors que la seconde phase s’étalera du 4 au 9 mars prochain. Elle sera consacrée aux épreuves écrites. Là aussi, les cours continueront de façon normale. Du 11 au 16 mars, tous les enseignants auront à organiser des séances de correction des devoirs et de remise des copies aux élèves ainsi que la remise des notes à l’administration.

Le troisième trimestre, par contre, comporte une petite particularité pour les élèves de sixième année. Alors que leurs camarades des autres niveaux procéderont de la même manière que pour les deux trimestres précédents, eux seront appelés à passer les devoirs sous forme de semaine bloquée. C’est-à-dire qu’ils n’auront pas cours tout au long de cette période. Ils passeront les épreuves orales et pratiques dans les mêmes conditions que leurs camarades des autres niveaux au cours de la première semaine qui va du 27 mai au 1er juin 2024 avec poursuite des cours. Mais la période allant du 3 au 8 juin concernera les épreuves écrites.

La circulaire du 15 novembre 2023 émanant du ministère de l’Education fixe les dernières étapes avant la fin de l’année scolaire. En effet, elle prévoit la phase de correction et de remise des copies aux élèves ainsi que la distribution des carnets de notes durant la période allant du 10 au 15 juin. Les conseils de classes se tiendront entre le 24 et le 26 juin tandis que la journée du 29 marquera la clôture de la saison scolaire 2023-2024.

Photos-souvenirs

Il serait bon de rappeler, à ce propos, la belle tradition d’antan qui consistait à prendre des photos de classe à la fin de chaque année scolaire ou à tenir un cahier de souvenirs avec les photos des camarades et la signature dédicacée des enseignants. On se demande pourquoi cette habitude a totalement disparu. Certes elle persiste tant bien que mal dans quelques écoles primaires, mais elle n’a presque plus cours dans les autres niveaux d’enseignement. Pourtant, avec la technologie numérique tout est plus facile. Il n’existe plus cette volonté officielle de généraliser cette pratique qui est à préserver autant que faire se peut. En effet, elle est de nature à renforcer les liens entre les différentes composantes de la famille éducative et à tisser des liens d’amitié durables entre les élèves, d’une part, et entre les élèves et leurs enseignants, d’autre part. L’initiative est à remettre au goût du jour et à renforcer. Elle ne peut avoir que des côtés positifs.

L’article Enseignement primaire : Le calendrier des épreuves écrites et orales est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.