Elections locales : près de 7 000 dossiers, un jour avant la fermeture des candidatures

Le nombre de candidatures aux conseils locaux s’élève à environ 7000, un jour avant la fermeture des candidatures soit le 1er novembre 2023, annonce Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Il a précisé que certaines circonscriptions électorales (délégations) n’ont pas encore enregistré de candidatures, affirmant que cela n’aura aucun impact […] L’article Elections locales : près de 7 000 dossiers, un jour avant la fermeture des candidatures est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.

Elections locales : près de 7 000 dossiers, un jour avant la fermeture des candidatures

Le nombre de candidatures aux conseils locaux s’élève à environ 7000, un jour avant la fermeture des candidatures soit le 1er novembre 2023, annonce Tlili Mnasri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Il a précisé que certaines circonscriptions électorales (délégations) n’ont pas encore enregistré de candidatures, affirmant que cela n’aura aucun impact sur les activités des conseils locaux. Dans une déclaration, mercredi 1er novembre 2023,  à l’issue de la réunion du conseil de l’ISIE, Mnasri a fait remarquer que le taux de candidatures s’élève à plus de 75% au niveau des circonscriptions électorales, faisant part d’une seule candidature ou encore zéro candidature dans certaines circonscriptions électorales locales.

“Il est assez habituel que les demandes de candidature affluent aux instances régionales au dernier jour avant la fermeture des candidatures”, a-t-il rappelé, estimant que le nombre de demandes devrait considérablement augmenter ce mercredi.

S’agissant des candidats porteurs d’handicap qui participent à ces élections à travers le tirage au sort, le porte-parole a indiqué que près de 900 personnes ont déposé des demandes auprès de l’ISIE, estimant que le nombre est assez correct par rapport à 279 conseils locaux.

Mnasri a, sur un autre plan, indiqué que plus de 500 mille de Tunisiens ont actualisé leurs données et changé de centre de vote, ajoutant qu’un million et demi de Tunisiens ont utilisé l’application pour vérifier les centres de vote.

De son côté, Najla Abrougui, membre de l’ISIE, a fait savoir que 13% des demandes de candidature sont formulées par des femmes, 88% sont formulées par des hommes et 18% par des jeunes. Elle a souligné que l’instance électorale est parfaitement prête à cette échéance électorale. La réception des candidatures aux élections des conseils locaux a démarré le 23 octobre courant dans 27 centres. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er novembre, alors que le premier tour de ces élections est prévu le 24 décembre prochain dans 2155 circonscriptions locales.

Avec TAP

L’article Elections locales : près de 7 000 dossiers, un jour avant la fermeture des candidatures est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.