Coopération militaire : 30 millions d’armement espagnol livrés au Maroc en 2022

Le Maroc aurait acquis du matériel et des fournitures militaires de l’Espagne d’une valeur de 30 millions d’euros en 2022, apprend-on de la presse ibérique. Détails. Il semble que la coopération militaire entre le Maroc et l’Espagne bat son plein. En témoigne une nouvelle révélation de la presse espagnole. À en croire Vozpopuli, l’Espagne aurait vendu 30 millions d’euros d’armement au Royaume après la réconciliation entre Rabat et Madrid. Dès le premier semestre de 2022, le gouvernement de Pedro Sanchez, nous apprend la même source, aurait approuvé quatre licences pour l’exportation de matériel de défense et à double usage vers le Maroc. Le média espagnol rappelle que 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées, ce qui s’est traduit par des revenus d’une valeur de 4 192 millions d’euros pour l’industrie espagnole. En effet, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, les pays européens demeurent les principaux clients de l’Espagne. Au-delà des pays de l’OTAN et de l’Union européenne, le Maroc est cité parmi les clients importants du voisin ibérique aux côtés de l’Arabie Saoudite, la Malaisie, Singapour, le Mali... Ces pays, y compris le Maroc, ont acquis, au total, environ 481,1 millions d’euros d’armement de fabrication espagnole. Pour ce qui est des alliés de l’OTAN, ils ont importé 671,7 millions d’euros, soit 52% des exportations espagnoles. La France, la Grande-Bretagne et la Turquie font partie des principaux clients, selon le média espagnol.  

Jan 23, 2023 - 21:01
 0
Coopération militaire : 30 millions d’armement espagnol livrés au Maroc en 2022
Le Maroc aurait acquis du matériel et des fournitures militaires de l’Espagne d’une valeur de 30 millions d’euros en 2022, apprend-on de la presse ibérique. Détails.
Coopération militaire : 30 millions d’armement espagnol livrés au Maroc en 2022

Il semble que la coopération militaire entre le Maroc et l’Espagne bat son plein. En témoigne une nouvelle révélation de la presse espagnole. À en croire Vozpopuli, l’Espagne aurait vendu 30 millions d’euros d’armement au Royaume après la réconciliation entre Rabat et Madrid. Dès le premier semestre de 2022, le gouvernement de Pedro Sanchez, nous apprend la même source, aurait approuvé quatre licences pour l’exportation de matériel de défense et à double usage vers le Maroc.

Le média espagnol rappelle que 1 181 licences de vente d’armes ont été approuvées, ce qui s’est traduit par des revenus d’une valeur de 4 192 millions d’euros pour l’industrie espagnole.

En effet, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, les pays européens demeurent les principaux clients de l’Espagne. Au-delà des pays de l’OTAN et de l’Union européenne, le Maroc est cité parmi les clients importants du voisin ibérique aux côtés de l’Arabie Saoudite, la Malaisie, Singapour, le Mali... Ces pays, y compris le Maroc, ont acquis, au total, environ 481,1 millions d’euros d’armement de fabrication espagnole.

Pour ce qui est des alliés de l’OTAN, ils ont importé 671,7 millions d’euros, soit 52% des exportations espagnoles. La France, la Grande-Bretagne et la Turquie font partie des principaux clients, selon le média espagnol.