Conférence de l’artiste peintre Mustapha Nedjai au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger : «Le talent se mesure au savoir-être, au savoir-faire et à la motivation»

En marge de la 2e édition de l’exposition et du concours des artistes plasticiens autodidactes, qui s’est tenue jusqu’au 25 juillet, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, l’artiste-peintre Mustapha Nedjai a animé une conférence sur l’artiste peintre autodidacte. Cette conférence d’une haute portée intellectuelle a éclairé l’assistance nombreuse sur ces artistes autodidactes […] L’article Conférence de l’artiste peintre Mustapha Nedjai au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger : «Le talent se mesure au savoir-être, au savoir-faire et à la motivation» est apparu en premier sur El Watan.

Conférence de l’artiste peintre Mustapha Nedjai au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger : «Le talent se mesure au savoir-être, au savoir-faire et à la motivation»

En marge de la 2e édition de l’exposition et du concours des artistes plasticiens autodidactes, qui s’est tenue jusqu’au 25 juillet, au palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger, l’artiste-peintre Mustapha Nedjai a animé une conférence sur l’artiste peintre autodidacte.

Cette conférence d’une haute portée intellectuelle a éclairé l’assistance nombreuse sur ces artistes autodidactes au talent inégalé, échappant aux institutions et aux circuits classiques. Pour le conférencier, l’histoire est une suite d’événements qui, malgré les quelques grandes ruptures dans l’histoire de l’humanité, s’inscrit toujours dans une suite et une évolution logique caractérisée par la transformation globale d’une société. Prenant le cas de l’Algérie, Mustapha Nedjai rappelle que notre pays a subi la modernité pour des raisons historiques connues et nous y sommes en plein contemporanité sans avoir l’assise liée à la modernité, d’où le malaise actuelle. «Nous assistons, dit-il, toujours à d’inévitables et désolantes situations où se manifeste l’esprit mesquin, myope et réducteur qui fait que les grands débats philosophiques sont réduits à de simples réflexes affectifs et des concepts figés, une antinomie avec notre temps.

L’article Conférence de l’artiste peintre Mustapha Nedjai au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger : «Le talent se mesure au savoir-être, au savoir-faire et à la motivation» est apparu en premier sur El Watan.