Chine : le commerce extérieur a atteint un nouveau sommet en 2021

Le commerce extérieur de la Chine a encore progressé d’un cran en 2021 en dépassant les 6.000 milliards de dollars pour la première fois, bien que la pandémie de COVID-19 continue de peser sur le commerce mondial, selon des données officielles publiées vendredi.

Le total du commerce de marchandises a atteint 6.050 milliards de dollars, en hausse de 1.400 milliards de dollars par rapport à l’année précédente, selon l’Administration générale des douanes.

Le volume des échanges en yuans a progressé de 21,4% sur un an pour atteindre 39.100 milliards de yuans, les exportations ayant augmenté de 21,2% pour atteindre 21.730 milliards de yuans et les importations de 21,5% à 17.370 milliards de yuans.

« La Chine a été à l’avant-garde du développement économique et de la réponse à la pandémie à l’échelle mondiale, et a maintenu une croissance rapide du commerce extérieur, qui a enregistré un nouveau record en volume et une progression constante en qualité », a indiqué Li Kuiwen, porte-parole de l’administration.

Le pays a enregistré une croissance régulière de ses échanges avec ses cinq principaux partenaires commerciaux.

Le commerce de la Chine avec l’ASEAN, l’Union européenne et les Etats-Unis a respectivement augmenté de 19,7%, de 19,1% et de 20,2%, tandis que ses échanges avec le Japon et la République de Corée ont augmenté de 9,4% et de 18,4%.

Parallèlement, les échanges du pays avec les économies participant à l’Initiative « la Ceinture et la Route » ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne de 23,6%.

Xinhua

The post Chine : le commerce extérieur a atteint un nouveau sommet en 2021 appeared first on Algerie Eco.