«Chettah» sort dans les salles à partir du 25 janvier 2023

La comédie marocaine de Lotfi Ait Jaoui intitulée «Chettah» fera sa sortie dans les salles dès le 25 janvier 2023. Ce film met en vedette Abdelilah Rachid, Zhour Slimani, Asmaa Khamlichi et autres. Après avoir été projeté au Festival national du film de Tanger et diffusé sur la plateforme Netflix, « Chettah », premier long […]

Jan 24, 2023 - 11:02
 0
«Chettah» sort dans les salles à partir  du 25 janvier 2023

La comédie marocaine de Lotfi Ait Jaoui intitulée «Chettah» fera sa sortie dans les salles dès le 25 janvier 2023. Ce film met en vedette Abdelilah Rachid, Zhour Slimani, Asmaa Khamlichi et autres.

Après avoir été projeté au Festival national du film de Tanger et diffusé sur la plateforme Netflix, « Chettah », premier long métrage de Lotfi Ait Jaoui, sort enfin dans les salles obscures à partir du 25 janvier 2023. Il s’agit d’une comédie sociale rendant hommage à la légende Bouchaib Bidaoui et l’art de l’Aita. Elle véhicule un message fort de tolérance, d’acceptation de la différence de l’autre, peu importe sa nature, son genre, sa race ou sa religion. En détail, «Chettah» dont le tournage s’est déroulé dans la région de Marrakech, relate l’histoire d’un jeune sportif nommé Rabiæ. «Il est coach et fils d’un imam très religieux. Il se voit contraint de faire équipe avec une troupe de musique populaire et danser comme «chettah» (travestit en habit féminin) afin de gagner une subvention européenne pour équiper sa modeste salle de sport et épouser sa bien-aimée Jamila, fille du président de la commune du village.», indique le synopsis. Il faut dire que l’idée de ce film est née en 2013. «L’idée est née grâce au Feu Hassan Lotfi Fota. Nous avons travaillé avec le scénariste Youssef Ait Mansour, qui a posé les premières briques, puis nous avons continué avec le second scénariste Mehdi Aboubi de l’Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de Marrakech, ESAVv », indique le réalisateur. Produit par BO Film Services, le film met, par ailleurs, en vedette une brochette d’actrices et acteurs marocains. A l’affiche, on y trouve Abdelilah Rachid,(personnage principal du « Chettah »), Ayoub Abounasser, Ben Issa El Jirari, Jamal Laababsi, Zhour Slimani, Asmaa Khamlichi, Abdellatif Chaouqi, Abdelilah Amal, Basma Mazouzi, Adil Louchgi, Sonia Oukacha, Jawad Essayh, Kamar Saadaoui, Abderrahim Benzbiri et Jawad Qanana. Pour rappel, Lotfi Ait Jaoui a travaillé pendant près de vingt ans en tant qu’assistant réalisateur pour des projets internationaux, en l’occurrence le film «L’Algérie des chimères» de François Luciani, en 2001, «Kingdom of Heaven» de Ridley Scott, «Prince of Persia» de Mike Newell, «The Bible» ou «Prison Break». Il compte à son actif plusieurs œuvres nationales tels que le film « El Ghadi», la série documentaire «Maalim wa Moudoun » et les courts métrages «She», «Najat», «Extras-terroriste», «Semsar» et autres.