Ahmed Bessol publie La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord – Les Carnets secrets de la Mauresque – 1930-1956 : «Une merveilleuse aventure du football nord-africain»

Après les Encyclopédies des internationaux et des rencontres de l’EN, le duo Ahmed Bessol dit Lahouari et Nazim Bessol a publié un ouvrage sur La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord où les carnets secrets de la Mauresque 1930-1956 . Un remarquable travail de recherche qui a conduit les auteurs en Algérie, Tunisie, Maroc et France, à la rencontre des acteurs de cette formidable épopée. Une véritable aventure pour les auteurs et certainement, une merveilleuse découverte pour les lecteurs. Ahmed Bessol en parle en exclusivité pour El Watan. L’article Ahmed Bessol publie La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord – Les Carnets secrets de la Mauresque – 1930-1956 : «Une merveilleuse aventure du football nord-africain» est apparu en premier sur El Watan.

Ahmed Bessol publie La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord –  Les Carnets secrets de la Mauresque – 1930-1956 : «Une merveilleuse aventure du football nord-africain»

Après les Encyclopédies des internationaux et des rencontres de l’EN, le duo Ahmed Bessol dit Lahouari et Nazim Bessol a publié un ouvrage sur La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord où les carnets secrets de la Mauresque 1930-1956 . Un remarquable travail de recherche qui a conduit les auteurs en Algérie, Tunisie, Maroc et France, à la rencontre des acteurs de cette formidable épopée. Une véritable aventure pour les auteurs et certainement, une merveilleuse découverte pour les lecteurs. Ahmed Bessol en parle en exclusivité pour El Watan.

 

-Ahmed Bessol, vous venez de publier en compagnie de Nazim Bessol un nouvel ouvrage : La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord – Les carnets secrets de la Mauresque (1930- 1956) . Qui est donc cette Mauresque ?

Rassurez-vous, ce n’est pas une énigme. C’est le nom que les joueurs de l’époque ont donné au trophée qui représente une belle femme, avec Seroual et Kholkhal, que les clubs d’Afrique du Nord (musulmans et européens) voulaient séduire. C’est elle qui se raconte et qui dévoile une partie de l’histoire du football nord- africain à partir de 1930. Une douloureuse date- anniversaire qui marque le centenaire de la colonisation française en Algérie et dont le but était de fédérer par le sport les trois pays (Algérie-Tunisie – Maroc).

L’article Ahmed Bessol publie La fabuleuse histoire de la Coupe d’Afrique du Nord – Les Carnets secrets de la Mauresque – 1930-1956 : «Une merveilleuse aventure du football nord-africain» est apparu en premier sur El Watan.