A Metz, l’autre massacre de 1961 : Dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir des Algériens assassinés

Il y a exactement soixante ans, dans la nuit du 23 au 24 juillet 1961, la ville de Metz a été le triste théâtre d’un épisode. Pendant toute une nuit et une journée, 400 paras du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, stationné à Metz, mènent une «chasse à l’homme», depuis la gare SNCF jusqu’au quartier du […] L’article A Metz, l’autre massacre de 1961 : Dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir des Algériens assassinés est apparu en premier sur El Watan.

A Metz, l’autre massacre de 1961 : Dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir des Algériens assassinés

Il y a exactement soixante ans, dans la nuit du 23 au 24 juillet 1961, la ville de Metz a été le triste théâtre d’un épisode. Pendant toute une nuit et une journée, 400 paras du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, stationné à Metz, mènent une «chasse à l’homme», depuis la gare SNCF jusqu’au quartier du Pontiffroy, visant les Algériens qui y vivaient en grand nombre. Un acte sans nom pour punir les Algériens de leur engagement pour la cause nationale.

Officiellement, le bilan est de quatre morts et 27 blessés ; mais il semblerait que les victimes étaient bien plus nombreuses, selon les multiples témoins de l’époque.

L’article A Metz, l’autre massacre de 1961 : Dévoilement d’une plaque commémorative en souvenir des Algériens assassinés est apparu en premier sur El Watan.